Get Adobe Flash player

Accès Privé

Aucune suite ne sera donnée aux demandes inconnues ...

conflitVous désirez vous équiper ou changer d'ordinateur ? Mais voilà ! Il est parfois bien difficile de savoir quelles sont les fonctions essentielles pour avoir un ordinateur qui vous convienne. Quels sont les critères indispensables à vérifier avant d'acheter ? Faut-il s'équiper en Mac ou en PC ? Les avis qu'on vous donne sont souvent contracdictoire et il est bien difficile de se faire une idée ... Faut-il prendre un portable ou un fixe ? Une tablette ou autre chose encore ?

 

 

Quoi faireMac ou PC ?

Mac est plus facile à utiliser vous dit-on mais PC est moins cher ... Que choisir ? Il est évident que ce qui sépare ces deux systèmes d'exploitation comme d'ailleurs pour ce qui est de Linux, c'est la philosophie d'utilisation. Il faut déjà pouvoir définir votre besoin et à partir de là définir les logiciels nécessaires et ceux-ci ne seront disponibles que sur Mac ou PC, ce qui définira votre choix. Par exemple, si votre objectif est de créer des applications sur iPhone, alors le choix de Mac est incontournable. Mais si vous désirez utiliser de la bureautique gratuite, le choix de Linux ou de Windows sera nécessaire. Si vous désirez être compatible car vous allez échanger beaucoup de documents de bureautique, il sera plus logique de prendre Windows qui concerne près du 80% des utilisateurs de la planète.

Par ailleurs, si vous ne voulez que travailler à domicile, prenez un ordinateur de bureau. Si vous voulez aussi allez travailler dans le jardin, prenez un portable avec une connexion Wi-Fi (sans fil). Si vous désirez avoir une utilisation même dans le métro, par exemple pour lire le journal ou un ebook (livre électronique), alors achetez une tablette (iPad, windows ou androïd).

Le processeur

Pour choisir un ordinateur, il faut savoir décrypter les indications figurant sur les fiches techniques. À commencer par celles concernant le processeur, "cerveau" de l’ordinateur. Pour une utilisation basique (Internet, bureautique, multimédia), des processeurs d’entrée de gamme comme les Celeron et Pentium d’Intel, ou les Sempron et Athlon d’AMD font parfaitement l’affaire. Si vous recherchez plus de puissance, préférez un modèle doté d’un Intel Core i5 voire i7, ou d’un AMD Phenom. Mais attendez-vous à payer plus cher votre portable (700 € au minimum). Si vous désirez jouer avec des jeux vidéos, prévoyez une bête de course ! Un processeur musclé et une bonne carte graphique.

La mémoire vive

Aujourd’hui, la majorité des portables affichent une mémoire vive de 4 Go, ce qui permet d’envisager une utilisation confortable sous Windows 7. Les modèles équipés de 2 ou 3 Go sont-ils pour autant à éviter ? Oui, car ils ne pourront pas évoluer et seront lents à l'utilisation. Pour Windows 8, prévoir au moins 6 Go.

Le disque dur

Une capacité de stockage de 500 Go est le minimum que l’on trouve aujourd’hui dans les portables, à l’exception des netbooks. Si le portable est destiné à être votre machine principale et/ou si vous stockez beaucoup de photos et vidéos, voyez plus grand. Sans trop chercher, on trouve des modèles offrant 800 Go, voire 1 To sous la barre des 800 €. Toutefois, à ce prix-là, le processeur est forcément un modèle d’entrée de gamme.

Ne négligez pas non plus la rapidité du disque dur : les modèles à 7'200 tours/min sont préférables à ceux limités à 5'400.

La carte graphique

Comme pour les processeurs, il existe différents modèles de cartes graphiques plus ou moins performantes. Une carte puissante permet d’alléger le travail du processeur principal, par exemple lors de l’encodage d’une vidéo. Vérifiez aussi si la carte graphique dispose d’une mémoire dédiée.

Généralement, si la fiche technique ne l’évoque pas, c’est qu’il n’y en a pas. Une mémoire vidéo dédiée, surtout si elle est confortable (1 Go, soit 1'024 Mo, par exemple), est utile pour éviter certains ralentissements de l’ordinateur avec des jeux 3D. La résolution de l'écran doit être au moins de 1'024 x 768 avec Windows 8.

Les équipements annexes

Certains éléments, autrefois rares sur les portables, sont aujourd’hui quasi généralisés.

Si vous ne les trouvez pas sur un modèle que vous souhaitez acheter, passez votre chemin, à moins d’obtenir un rabais substantiel. Un portable digne de ce nom doit donc disposer d’une webcam, de trois ports USB au minimum, d’une sortie HDMI, et être compatible aux différentes normes Wi-Fi (b/g/n).

Le confort

Pour un ordinateur portable, le confort d’utilisation est au moins aussi important que les performances.

Si vous achetez l’appareil dans un magasin, il vous sera facile, avant l’achat, de jeter un coup d’oeil sur l’ergonomie du clavier, la sensibilité du pavé tactile (touchpad), et aussi sur le poids et la taille du modèle.

Twitter

Facebook